Découvrir Belfort

Belfort est une ville magnifique de plus de 47 000 habitants oùvous pourrez découvrir une multitude de choses.

Description de la ville

Belfort est une ville présente dans le nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté. Chef-lieu du Territoire de Belfort, la ville accueille environ 47 000 habitants. Belfort est la ville majeure et le centre urbain d’une agglomération de près de 80 000 habitants.

Implantée dans la trouée de Belfort, la cité est présente sur une grande voie de communication où les premières activités liées à l’être humain apparurent à partir de la période de la Préhistoire. Ce lieu spécifique a une fonction primordiale tout au long de son histoire, essentiellement au 14ème siècle, lorsque la cité se nomme Bellumfortum. Ce contexte stratégique au cœur de la trouée de Belfort a fait de ce lieu une place forte militaire ainsi qu’une cité de garnison à proximité des univers rhénan et rhodanien.

Au niveau historique, Belfort est une ville faisant partie de la Haute-Alsace. Il s’agit d’une subdivision de la province historique d’Alsace comportant les départements suivants : Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort, sans oublier le territoire de Landau situé en Allemagne.

À la suite de l’annexion de l’Alsace-Lorraine des années 1871 à 1918 via l’Empire allemand, l’actuel Territoire de Belfort, alors appelée « arrondissement subsistant du Haut-Rhin », unique partie d’Alsace à ne pas avoir connu une annexion, demeure détaché puis devient un département en 1922. Un décret en 1960 concernant l’harmonisation des circonscriptions administratives le rattache à la Franche-Comté plutôt qu’à la région Alsace, décision validée en 1982 grâce aux lois sur la décentralisation qui offrent aux régions françaises la fonction de collectivités territoriales.

Spécificités

C’est une histoire compliquée qui permettra au Territoire de Belfort de naître. Le lieu voit le jour grâce à la signature du traité de Francfort à la suite de la guerre de 1870. En 1918, les régions de l’Alsace et la Lorraine repassent du côté de la France. Néanmoins, le Territoire de Belfort n’est pas rattaché au Haut-Rhin. Ce dernier va devenir le 90ème département français en 1922. Désormais, il est présent depuis dans la zone de la Franche-Comté. Le Territoire de Belfort, implanté entre les montagnes des Vosges et du Jura, aux portes de la région Alsace, des pays de la Suisse et de l’Allemagne, c’est avant tout une grande richesse au niveau du patrimoine. En effet, Belfort est une ville réputée pour son Lion, sa magnifique citadelle, son ancienne ville, son parcours audioguidé au centre des fortifications ou encore sa ceinture fortifiée. Le sublime massif du Ballon d’Alsace ou encore l’incroyable site naturel du Malsaucy sont des sites naturels d’exception et uniques. Ne loupez pas la gastronomie mêlant des classiques culinaires franc-comtoises et alsaciens. Enfin, pensez également à aller faire un tour dans les manifestations à la renommée mondiale. Voici les deux principales : les Eurockéennes de Belfort ainsi que le Festival International de Musique Universitaire.
L'aventure à Belfort

Que faire et que voir à Belfort ?

Il y a de multiples et variées raisons de se rendre à Belfort. Tout d’abord, il y a la citadelle conservée par son réputé Lion qui veille sur la vieille ville doté de ruelles uniques et pittoresques. Ensuite, nous vous recommandons vivement de faire un tour dans le Grand souterrain, où vous pourrez profiter d’un parcours de visite audio-guidée au centre de la forteresse. Allez à la découverte de la riche histoire de Belfort !

Autres raisons de voir la ville : les musées d’histoire, la porte de Brisach (l’unique porte conservée des fortifications), la cathédrale Saint-Christophe dont les orgues font partie des Monuments historiques, la tour de la Miotte (édifice symbolique de Belfort dont l’origine demeure inconnue), ses multiples parcs et jardins (Belfort possède 4 fleurs au conseil national des Villes et Villages fleuris) ou encore son train touristique qui vous amènera à la citadelle de Belfort.

À Belfort

Principaux évènements

Il y a une multitude d’évènements à ne pas louper sur la ville de Belfort. Le plus connu de ces derniers se nomme les Eurockéennes de Belfort. Cet événement se déroule le tout premier week-end du mois de juillet. Il s’agit d’un évènement de rock se déroulant en plein air. Il met à l’honneur la musique durant trois journées sur le site majestueux du Malsaucy.

Trois autres événements sont réputés sur Belfort. Il y a le Festival International de Musique Universitaire, se déroulant lors du week-end de la Pentecôte. Cet évènement se matérialise sous la forme de trois journées de musique où les participants peuvent profiter de plus de 250 concerts gratuits et environ 2 500 musiciens. L’évènement a lieu au centre de la vieille ville de Belfort.

Puis, il y a également le Marché aux puces de Belfort. C’est un magnifique coin pour les chineurs. C’est aussi un marché réputé afin d’être le plus grand marché aux puces de l’est du pays. Le marché se déroule le premier dimanche de tous les mois de mars à décembre au centre de la vieille ville.

Terminons avec le le Festival du film Entrevues, ayant lieu de fin novembre à début décembre. Conçu en 1986 par Janine Bazin, l’évènement est un véritable incontournable cinématographique mêlant des œuvres ayant façonné l’histoire.

AllEscort